Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
1 juin 2016

Anémone

Bonjour, bonsoir, bonheur,

 

actiniaria

Ici je serai Anémone, ce drôle de petit animal qui ne se remue les fesses qu'en cas d'urgence mais sait très bien s'organiser avec ses voisins pour ne manquer de rien. L'homme presque parfait que j'ai épousé et avec qui j'ai fait un enfant sera Bernard-l'ermite, un petit crustacé qui se cache dans un coquillage et vit en symbiose avec une anémone. Notre fils sera Crapaud, un surnom qui lui colle à la peau depuis sa période quatre-pattes, avec sa drôle de démarche et ses bavouilles de poussées dentaires.

Je n'en suis pas à mon premier coup bloguesque : à plusieurs périodes importantes de ma vie, j'ai eu ce besoin de partager. Mais cette fois-ci, j'ai rameuté les copains. Être maman ne laisse pas toujours tout le temps nécessaire pour mener des projets, alors à plusieurs, on est plus fort. Ce blog est né d'un sentiment d'étrangeté, de différence, mais aussi de rencontres merveilleuses avec d'autres parents qui partagent notre étrangeté.

Car le propos de ce blog est là : Comment vivre cette parentalité différente quand tous autour de soi ont choisi la voie traditionnelle ?

Dans ce blog, je vous parlerai de moi, de mon expérience, de ma famille.
L'histoire commencera par un heureux mariage, et une décision complètement arbitraire, arrêter la contraception le lendemain. On pensait avoir le temps, mais Crapaud s'est installé à la première occasion, le coquin ! Je vous raconterai cette grossesse médicalement parfaite mais psychologiquement à chier. Je vous parlerai de ce matin d'été où tout à basculé et où le plus parfait des bébés est entré dans notre vie, de comment la geek que je suis a découvert en même temps que les nuits blanches et les coliques le monde merveilleux des blogs et groupes facebook de parents. Ainsi, je reviendrai bientôt vous parler d'allaitement à la demande, de motricité libre et de diversification menée par l'enfant, de pédagogies alternatives et de pleins d'autres sujets passionnant. Et puis on parlera aussi bricole et popotte, histoire de se détendre un peu. Là encore, je navigue entre virtuel et réel. La toile est une source inépuisable d'inspiration et de motivation, et je compte bien en faire autant ici.

 

Mais aujourd'hui, je vais vous raconter comment je suis devenue Maman, avec un grand M.

On se demande souvent quand un bébé est vraiment un bébé.
Pour certains, ce petit être à aimer est au fond d'eux dès l'enfance. Surtout pour les femmes qui ont passé des années à jouer à la poupée. Moi, j'étais plutot Lego.
Pour d'autres, leurs hormones leur font faire des listes de prénoms dès la puberté, ou à chaque nouveau partenaire de vie. Moi, la vie s'est pas pressée à me refiler un partenaire, et mes listes étaient des listes de courses.
Parfois, avec le désir d'enfant et la décision de passer à l'acte apparaît un petit enfant dans nos rêves, qui semble juste nous attendre. Le mien, la mienne s'appelle Louise, et la première écho l'a assommée (on en reparlera un jour).
Et puis on arrive au stade où le débat se corse, où le médecin, le juge et le prêtre commence à donner leurs avis. Conception, quelques semaines, naissance, baptème...
Mais quand devient-on maman ?

Moi, je suis devenue Maman le jour où,après 9 mois de grossesse, après un accouchement, après 3 jours à la maternité, après une semaine de congés de Bernard-l'ermite, après deux semaines de soutien de ma maman, je me suis retrouvée un matin seule avec ce petit être dans les bras, et cette immense responsabilité d'être tout pour lui. Je faisais pas la fière, je vous le dis. Quand il dormait, j'osais à peine respirer, quand il était éveillé je faisais les cent pas pour le bercer. Je crois que ce jour-là, je n'ai rien fait d'autre, et ça m'a pris un temps fou ensuite à retrouver ces autres personnages qui s'était fait tous petits au fond de moi, la Femme et l'Epouse. Encore aujourd'hui, ces deux-là ont tendance à se faire piétiner par la Maman. La Maman, c'est pas une tendre, c'est un animal sauvage, et la Femme à peine assumée et l'Epouse tout juste née en ont pris pour leurs grades. Et le Papa, les Mamies et les Papis, je vous en cause pas, ils l'ont senti passer, la Maman.
A présent, la Femme reprend le dessus, et l'Epouse ramène sa fraise de temps en temps, mais attention, dès que le crapaud pleure, tous aux abris, la Maman rapplique ! Elle s'est apaisée, elle est moins sauvage, elle a appris le lacher-prise et la confiance. Car de fil en aiguilles, j'ai découvert une autre façon d'être maman, une façon d'être et de donner qui correspondait à la Maman cachée sous mes principes envolés. Et la pièce maîtresse, la valeur autour de laquelle tout s'assemble, c'est la confiance.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité