Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
19 juin 2016

Le post-partum ça concerne qui ? TOUT LE MONDE

Oyé jeune lectrice, jeune lecteur (ou moins jeune hein ça marche aussi)

 

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un sujet plutôt sensible, dans lequel beaucoup risquent de se retrouver : le post-partum.

Post-partum : quésaco ?

La période du post-partum s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse. C'est une période de nouveaux bouleversements à la fois psychiques et familiaux (période clef pour la mise en place de la relation mère-enfant, de la découverte du nouveau-né, de mutations familiales), mais aussi physique avec la perte brutale des repères physiologiques et anatomiques liés à la grossesse. Le post-partum est donc une période à risque de difficultés, parfois de complications, liées aux bouleversements de tous les repères d'une femme en particulier lorsqu'il s'agit d'un premier enfant, et qui mérite pour ces raisons un suivi et une attention particulière.

Source : wikipédia

 

Post-partum vu du côté future maman nullipare

"Oh j’ai hâte que mon bébé soit là !!! ça va être génial ! bon ça va être difficile, je vais être fatiguée, mais ça va être magique, ça vaut vraiment le coup tous ses sacrifices ! et puis je suis en congé maternité, je vais pouvoir me reposer et profiter de mon bébé à fond !"

Post-partum vu du côté jeune maman qui vient d’accoucher de son premier enfant (soit quelques semaines après la vue du dessus…)

"J’en peux plus ! mon bébé ne dort pas ou mal, moi je n’arrive pas à dormir même quand il dort. Je cogite sans arrêt.

Et puis pourquoi tout le monde me pose des questions comme « bébé fait-il ses nuits ? » « est-ce que bébé est gentil ? » (vous avez déjà vu un bébé méchant ?!) « pourquoi tu ne fais pas comme ça ? moi j’ai déjà vu ça ou ça ou j’ai déjà fait ça ou ça, tu DEVRAIS FAIRE COMME CA ».

Je me sens seule. Paradoxalement, je sais que je ne serais plus jamais seule, car je suis devenue maman. Mais cet enfant, je ne le connais pas. Je l’ai porté pendant 9 mois, je l’ai désiré, je l’ai attendu comme le Messie (non pas Lionel !), et pourtant je ne connais pas cette petite chose qui pleure, qui hurle, mais dont je ne peux déjà plus me détacher.

Comment savoir si je fais bien ? je suis remplie de doutes. Je suis sa maman. Je devrais savoir faire ce qu’il faut pour le soulager lorsqu’il a mal, je devrais savoir lui donner le sein si je le souhaite (c’est tellement naturel chez tout le monde, pourquoi ai-je eu des difficultés ?), je devais reconnaître le moindre de ses besoins, je devrais savoir les anticiper… JE DEVRAIS, JE VOUDRAIS, JE N’Y ARRIVE PAS, JE SUIS SEULE, JE SUIS INCOMPRISE, JE NE M’ATTENDAIS PAS A VIVRE CE CHAMBOULEMENT, L’HOMME AVEC QUI JE VIS EST-IL L’HOMME DE MA VIE ?... etc etc.

Mon corps, mon esprit, je ne me reconnais plus. Qui étais-je avant ? Qui suis-je devenue ? Je ne serais plus jamais la même. Pourquoi mes amis ne m’appellent plus ? J’aimerais tellement qu’on m’aide, mais je n’arrive pas à appeler au secours.

J’ai honte. Honte de penser parfois qu’avoir un bébé c’était peut-être une erreur car j’en suis incapable. Honte de voir que les autres y arrivent et que moi je galère. Que ma maison n’est pas en ordre, que la vaisselle et le linge sale s’empilent bien trop souvent, que mes repas (quand je ne les saute pas…) ne ressemblent à rien… Un peu comme mes cheveux, ou comme mes jambes qui mériteraient bien un passage chez l’esthéticienne. Et comment mon homme va-t-il accepter de rester avec une femme incapable de prendre soin d’elle ? Avant je m’épilais, je me coiffais, je me maquillais. Aujourd’hui lorsque je me regarde, je n’ai pas fière allure. Mes vêtements sont déformés, mon corps aussi. Il porte les stigmates de la grossesse. Mon intimité n’a plus rien d’intime. Je me sens vide de ce corps qui fût habité 9 mois, désormais je ne suis qu’une coquille vide. Et comment vais-je retrouver une vie intime ? Je suis chiante, mon conjoint me trouve sûrement insupportable. Restera-t-il à mes côtés malgré tout cela ? J’AI PEUR. JE VIS DANS LA PEUR. JE SUIS DEVENUE MAMAN ET JE NE SERAIS PLUS JAMAIS SEREINE. JE SUIS DEVENUE RESPONSABLE DE QUELQU’UN , ET CE, POUR TOUT LE RESTE DE MA VIE".

 

Post-partum vu du côté du futur papa

"Vivement qu’elle accouche ! elle se traîne, elle râle, elle dépense plein de sous dans les magasins de puériculture, elle a tout le temps envie de pipi, elle me réveille la nuit. Et puis j’ai hâte de le rencontrer aussi ce bébé, mon bébé. C’est pas juste ! Elle, elle tisse déjà un lien avec bébé. Moi je ne ressent pas tout ça, et comme dirait Renaud…

« Parfois c'qui m'désole, c'qui m'fait du chagrin
Quand je r'garde son ventre et l'mien
C'est qu'même si j'dev'nais pédé comme un foc
Moi j's'rai jamais en cloque... »"

 

Post-partum vu du côté du jeune papa dont la femme vient d’accoucher

"Pourquoi bébé pleure si souvent ? Pourquoi ma femme pleure si souvent ? Elle devrait être heureuse ! Je ne comprends plus ma femme. Avant on était d’accord sur tout. Aujourd’hui, j’ai beau dire blanc ou noir, si elle pense gris, elle restera ferme et définitive. C’est comme si bébé n’était rien qu’à elle. Je n’ai pas mot à dire… Et pourtant, j’aimerais tellement que ça aille mieux entre nous, que cette relation à 3 se déroule mieux.

Et puis elle se laisse aller, elle se lave les cheveux quand elle a le temps, elle a du lait régurgité sur son tee-shirt sans le voir, elle sent pas toujours bon… D’ailleurs c’était quoi son parfum avant ?

Elle dépense encore plus de sous qu'avant la naissance de bébé dans les magasins de puériculture ! y a toujours quelquechose à acheter !

Et puis elle râle tout le temps. C’est pire que la grossesse en fait… Est-ce que je vais supporter ça toute ma vie ?"

 

Post-partum du côté des potes et de la famille qui n’ont pas d’enfants

"Ils doivent être tellement heureux ! On va pas les déranger. Les inviter ? ça sert à rien, avec un bébé ils viendront pas. Ils ne donnent jamais de nouvelles, c’est toujours nous qui les appelons (quand ils le font…). Ils profitent."

Post-partum du côté de la famille qui a déjà des enfants

"Ils ne font pas comme il faut. Nous on faisait différemment. C’est idiot de faire comme ils font. On les voit jamais (oui vous avez aussi oublié ce que c’était d’avoir un bébé… Le temps passe vite on ne se rend pas compte que ça fait déjà un mois qu’on n’a pas téléphoné !). Quand ils viennent ils embarquent toute la maison pour 4h de temps c’est n’importe quoi. Ils dépensent trop d’argent pour leur bébé."

 

C’est long comme article hein ?! Une de tes proches vient d’accoucher ? laisses-la respirer, oui, mais prends des nouvelles par sms et elle répondra quand elle aura 2 minutes à elle. Dis-lui qu’elle peut t’appeler si elle a besoin de parler. Qu’elle peut te demander de l’aide, tu feras en sorte d’être présent(e). NE LA LAISSES PAS SEULE. Si tu as déjà eu des enfants, soit franche, dis-lui ce que tu as ressenti. Ça l’aidera. Peut être même que ça t’aidera aussi. Apportes-lui un super plat de lasagnes ou un bon gâteau au chocolat. Prends son bébé un petit peu en ballade pour qu’elle fasse une sieste, ou prenne la douche la plus longue du monde, ou passe du temps seule avec son conjoint.

On peut tous aider une famille. Des petites attentions peuvent faire du bien. Eviter de faire des reproches, ça peut faire du bien. Essayer de se mettre à la place d’autrui, c’est nécessaire. L’empathie vous connaissez ?

Post-partum vu par moi

Le pire moment que j’ai vécu dans ma vie pour mon premier enfant.

Une dépression post-partum difficile à surmonter. Des sms le jour de ma reprise du travail pour me reprocher de ne pas donner de nouvelles (alors que je pleurais toute la journée, culpabilisant d’aller bosser et de laisser mon bébé).

Des doutes sur mon couple, sur ma volonté d’avoir un second enfant un jour, sur ma capacité à être mère, à être bienveillante avec mon enfant, avec mon conjoint, avec moi-même.

Je ne me suis jamais sentie aussi seule de toute ma vie.

Mon premier enfant s’est accroché à moi le jour de mes 27 ans. Le jour de ses 3 mois, son petit frère s’est accroché à moi. Je viens d’avoir 29 ans. J’ai eu 2 bébés en 2015. Mon conjoint a décidé de me demander en mariage. J’ai surmonté le post-partum, le double post-partum. C’est toujours difficile, car gérer 2 bébés jour après jour c’est dur. Mais avec mon conjoint on essaie de ne pas se laisser déborder par nos émotions.

Maintenant, c’est mon tour d’aider celles et ceux qui subissent le post-partum autour de moi. Et ça commence peut-être avec toi chère lectrice ? cher lecteur ? 

Red Cherry

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et tu as bien raison d'en avoir rien à faire maintenant ! les premières semaines sont tellement déstabilisantes. Peu importe si c'est le 1er ou le 2nd, c'est toujours difficile, car on doit toujours apprendre à connaître ce petit être, ce petit bout de soi. ;)
C
tellement vrai ce que tu écris! je me reconnais tellement: avant l'accouchement "ça va être génial, on va être les plus heureux du monde, je ne serai plus jamais triste..." mais juste après l'accouchement: "je pleure, pourquoi je pleure?, pourquoi bébé ne fait que pleurer, elle ne nous aime pas, je suis trop nulle..." Il m'a fallu un mois pour reprendre confiance en moi! depuis c'est top (elle va avoir 4 mois), j'ai un bébé super et je n'écoute plus les autres, m'en fou de ce qu'ils pensent!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité