Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
26 juin 2016

Couples mixtes mode d’emploi !

La date d’écriture de cet article n’est pas anodine, puisque nous sommes en plein Ramadan 2016.

(même si cet article vaut pour tous les couples mixtes forcément :) )

 

Comme je te l’avais déjà dit précédemment, je suis mariée depuis 10 ans à un marsouin marocain, et musulman.


Quand nous nous sommes rencontrés, à l’aube de mes 19 ans,  cette mixité me paraissait simple : je l’aimais, il m’aimait, y’avait pas grand-chose de plus à penser.

Mon marsouin marocain m’a fait découvrir sa culture, sa religion au travers de son amour. J’ai rencontré ma belle-famille marocaine, des personnes formidables avec une ouverture d’esprit exceptionnelle et un amour de l’autre sans faille. Pas de différence entre nous, nous étions d’humain à humain, juste nos cœurs se parlaient.

 

Et puis, petit à petit, à coup de rappels aussi de la société qui te fait bien comprendre que tu es un couple un tout petit peu différent, tu te rends compte qu’il y a des ajustements à faire : car oui un couple mixte c’est beau, c’est intense, c’est super méga enrichissant… et c’est démentiellement compliqué.

Faire un pas vers l’autre, approuver ses compromis, c’est le lot de tous : mais quand ça concerne la différence culturelle et la religion, c’est de suite très compliqué !

Et puis il y a l’autre couple mixte qui lui fait comme-ci comme-ça, mais toi, ça te convient à toi ?

 

Je te donne un petit secret, la recette de la réussite elle est là : chaque couple doit jouer sa partition, poser ses gammes, adoucir ses notes. Ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre.

La vie c’est ça quand on est un couple un peu différent : c’est varier ses gammes, remettre les choses à plat de temps à temps, et surtout dialoguer pour au final finir sur la même longueur d’ondes !

Et puis les enfants arrivent, et d’autres questions arrivent avec eux : qu’en est-il de leur religion ? Que leur inculquer ? Et le regard des autres ? Alors pour les 2 premières questions, chacun y répondra selon les accords du couple et pour la 3ème question la réponse est simple : LES AUTRES ON S’EN FOUT !

Vivez ce que pouvez vivre, aimez autant que vous pouvez aimer, accorder vous tant que vous pouvez vous accorder, et ne faites vos choix qu’en fonction de vous !

 

Bon Ramadan à nos amis musulmans, et vive la mixité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité