Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
29 juin 2016

Plan de Naissance ou comment vivre son accouchement au lieu de le subir

Aujourd’hui un sujet utile à toutes les futures jeunes mamans !

 

L’élaboration du plan de naissance

Qu’est-ce qu’un plan de naissance ?

Le plan de naissance est la rédaction des différentes choses qui te tiennent à cœur pour l’arrivée de ton bébé.

Sous quelle forme ?

Ça peut être verbal, mais tu risques d’oublier des choses au moment venu. Le mieux que je puisse te conseiller, c’est donc de le rédiger dans des termes simples, d’une manière sympathique pour les personnes qui vont te lire (on évite les termes directifs et on ne donne pas d’ordre, mais on suggère), et surtout, SURTOUT… On en parle avec son conjoint ! En effet, avec les hormones l’émotion et tout et tout, il est possible de ne plus avoir les idées claires. Il est important que Monsieur sache exactement ce que Madame et lui ont décidé. En effet, papa peut aider maman à se faire entendre de l’équipe qui prendra en charge l’évènement à venir.

A qui on en parle ?

Tu viens de lire le paragraphe précédent, donc au papa en premier lieu ! Ensuite, à la sage-femme ou au gynécologue (ou aux deux si tu as un double suivi) qui te suit. En effet, selon le lieu où tu prévois d’accoucher, tout n’est pas forcément réalisable. Par exemple, accoucher dans une baignoire ne se fait pas partout.

On y dit quoi ?

Ce que tu souhaites pouvoir faire pendant le travail : par exemple pouvoir te mobiliser, faire du ballon, boire un tout petit peu d’eau etc.

Ce que tu souhaites éviter : par exemple une épisiotomie si tu te dis que la déchirure naturelle est plus facile à cicatriser, la péridurale si t’es une warrior (renseignes-toi bien, et je te conseille de prévoir dans ton plan de naissance la possibilité de te réserver le droit de changer d’avis à cet effet… Et donc de demander à l’équipe de te prévenir lorsque le dernier moment pour poser la péridurale arrive), etc etc.

Ce que tu souhaites à l’arrivée de bébé : par exemple, de la lumière douce, du peau à peau, que bébé aille au sein tout seul naturellement, etc etc.

 

En gros, tout pour une future/jeune maman bien dans ses baskets ! ou ses chaussons, c'est selon lol.

11141344_10206053885440642_4561774652221066445_n

Ma petite expérience ?

Pour mon premier enfant, j’avais vaguement entendu parler du plan de naissance mais ne m’y étais pas plus intéressée que ça. J’ai vécu un accouchement difficile et eu du mal à m’en remettre tant physiquement que psychologiquement. Je n’osais pas poser de question, je n’osais pas m’imposer. J’ai « subi » mon accouchement au lieu de le « vivre pleinement ».

Lorsque j’ai appris que j’attendais mon second enfant, il était clair que je ne partirais pas accoucher sans avoir rédigé un plan de naissance. Résultat, malgré un déclenchement de l’accouchement, il s’est déroulé sans péridurale, j’ai fait évolué bébé dans le bassin et au niveau du col grâce au ballon, et j’étais sur pieds 3 heures après avoir donné la vie, malgré un accouchement difficile physiquement.

 

Et toi ? tu prévois d’y mettre quoi dans ton plan de naissance ?

 

Red Cherry

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité