Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
6 juillet 2016

Peindre avec les mains, c'est le pied!

Je ne sais pas si c’est parce que j’habite en Lorraine, où les jours de froid/mauvais temps ne sont quand même pas si rares (et où il faut donc s’occuper en intérieur), mais j’ai toujours aimé les loisirs créatifs. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de faire participer mes petits aux activités manuelles.

L’une des premières choses que l’on peut faire avec ses enfants, même tout petits, et qui plait beaucoup aux parents-guimauves que nous sommes, ce sont des empreintes de leurs petites menottes ou de leurs petits petons… c’est ludique, et ça laisse un souvenir trop mignon !

Je me suis essayée plusieurs fois à l’exercice en peinture avec mes petits, en augmentant progressivement le niveau de difficulté.

3 peintures mains et pieds

Tout d’abord, une petite précision : le mieux avec des enfants est bien évidemment d’utiliser de la peinture non toxique étant donné qu’ils ont une fâcheuse tendance à mettre leurs mains à la bouche, surtout si elles sont colorées… je ne l’ai pas fait personnellement pour une raison très simple : j’ai testé différentes recettes de peinture « alimentaires » trouvées sur le net, et aucune n’était assez couvrante pour que j’obtienne une belle empreinte, surtout sur un fond déjà peint.

J’ai donc utilisé de la peinture acrylique (mais la gouache fonctionne sans doute tout aussi bien), en préparant un plan de guerre à l’avance pour le nettoyage express des mains de mes pitchounets !! (prévoir : de travailler sur une toile cirée, eau, gants de toilette, serviettes… et de l’aide, surtout si l’enfant est petit !)

De plus, pour faire un tableau, je vous conseille d’utiliser un carton entoilé, qui est beaucoup plus maniable qu’une simple feuille de papier ou même une toile sur châssis. On trouve des cartons entoilés pour 3 fois rien dans des magasins type droguerie.

Pour une empreinte simple (de main ou de pied), pas besoin de tutoriel : vous aurez juste besoin de l’aide d’au moins une tierce personne si bébé à moins de 2 ans (grosso modo). Au-delà de 2 ans, T-poulpy comprenait très bien les instructions à suivre et il a d’ailleurs beaucoup aimé faire ses empreintes de main et de pied.

Moi ce qui m’amuse le plus, c’est de mettre en scène ces fameuses empreintes, comme dans le cas du hibou ou des poissons.

Matériel nécessaire :

-          Carton entoilé (ou tout autre support RIGIDE)

-          Peinture (peinture à doigts, gouache ou acrylique… ou recette maison !)

-          Pinceaux

-          Eau, toile cirée, matériel de nettoyage, vêtements qui ne craignent rien ;-)

 

Etape 1 : Peindre le fond

Cette étape est le privilège du parent, sauf si votre enfant est déjà assez grand pour le faire seul.

Pour le hibou par exemple, j’ai peint moi-même le fond, le tronc d’arbre et la lune… et j’ai laissé T-poulpy s’éclater avec la peinture à doigts pour faire le feuillage de l’arbre.

etape 1

Etape 2 : l’empreinte…

C’est l’étape la plus délicate bien sûre, parce qu’on a très peu droit à l’erreur… On prend de la peinture bien couvrante et on en barbouille la main/le pied de papa/maman/bébé (on peut panacher plusieurs couleurs pour un rendu sympa).

Si c’est un « grand » on le brief bien : on colle sa main une seule fois mais en appuyant bien.

Si c’est un bébé, on commence à s’amuser en famille ! L’un tient le petit pied ou la petite main peinturlurée… pendant que l’autre se contorsionne avec le carton entoilé pour tenter d’avoir l’empreinte voulue à peu prêt à l’endroit voulu… c’est parfois folklorique !

etape 2

Etape 3 : Grand lavage de mains/pieds !

Etape 4 : les finitions

Là encore, à moins que votre enfant ne soit déjà grand, cette étape est celle du parent : on prend ses petits pinceaux pour dessiner des yeux, des pattes ou autres tentacules… et on montre son œuvre à son enfant tout fier !

hibou1

Dernière étape, sur conseil judicieux de ma maman : on pense à noter à l’arrière la date et l’âge des enfants pour s’en souvenir plus tard.

 

Voilà ! Vous trouverez facilement plein d’idées de peinture à mains sur le net, et il existe aussi des livres spécifiques, mais la seule limite est celle de votre imagination ! Moi j’ai encore plein d’idée, mais j’attends que mes petits grandissent un peu pour avoir différentes tailles d’empreintes ;-)

…et bientôt je compte tester l’empreinte 3D en pâte à sel !

 

N’hésitez pas à me montrer vos créations palmo-plantaires !

 

LaPoulpe

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité