Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
20 juillet 2016

Crapaud va chez le dentiste

Si j'avais le coup de crayon de LaPoulpe, j'en ferai un album illustré. Tant pis pour vous.

 

La première fois que crapaud a mis les pieds chez le dentiste, il avait un peu plus d'un an. Je le sais seulement parce que je me souviens qu'il marchait. En fait, Bernard l'Ermite et moi, on avait RDV, et je comptais demander au dentiste de regarder les dents du crapaud. Non pas parce que je voulais qu'il les voit mais parce que je voulais que crapaud se familiarise au truc. Pas de bol, mon dentiste, (ou plutôt mes dentistes, c'est un gentil couple) n'a pas trouvé d’intérêt à asseoir mon batracien sur son fauteuil. « on verra quand il aura des vraies dents ». Sur le moment, j'ai pas tiqué, mais en gros, ça veut dire qu'il veut pas le voir avant l'age de 6 ans environ. Euh, sérieux !?

Par chance, au café poussette a été organisé une réunion d'information et de recherche sur les soins dentaires des bébés allaités. C'était très intéressant et j'ai appris quelques trucs que je ne soupçonnais pas. Par exemple, on peut utiliser du dentifrice dès que la première dent a percée, à condition d'un choisir un pour enfant et d'en mettre très peu. Ça permet de rendre le brossage plus agréable pour bébé grâce au parfum du dentifrice (banane chez nous, les gosses ont vraiment de drôle de goût), et d'apporter du fluor (chez nous, y a pas d'autre apport en fluor, donc c'est non négligeable). Et puis j'ai aussi appris qu'on ne savait pas tout. Comme souvent autour de l'allaitement, il y a beaucoup de croyances, de convictions, mais peu de preuves scientifiques, et c'est justement l'objet de la thèse de la charmante future dentiste du tonnerre qui a organiser cette réunion. Bref, on ne sait pas si le lait maternel, qu'on sait sucré mais avec des propriétés immunitaires étonnantes, provoque ou protège des caries. Donc en attendant d'en savoir plus, Bernard L'Ermite brosse les dents du crapaud tous les soirs, avant la tétée du coucher, question de logistique. De toute évidence, quand on aura la preuve scientifique que mon lait est meilleur que le dentifrice, crapaud sera sevré (et même probablement lui-même papa), alors autant qu'il apprenne à bien se brosser les dents, (toutes les dents, sur toutes les faces, du rouge vers le blanc, après chaque repas pour les grands !)

Suite à cette réunion, la joyeuse équipe de dentiste nous a donné rdv à la faculté d'odontologie pour démarrer un suivi. Quelques semaines avant son deuxième anniversaire, crapaud a donc découvert le fauteuil du dentiste. Évidemment, son attention s'est rapidement portée sur le petit robinet accroché à l'accoudoir. Il était très à l'aise, et même si ouvrir la bouche sur demande est encore compliqué, la visite s'est très bien passée. Vous le savez, Crapaud est parfait, et maintenant, on sait que c'est le cas jusqu'au fond de sa bouche ! On y retournera tous les 6 mois, surtout pour le geste, et avec un peu de chance, la phobie du dentiste ne passera pas par nous.

 

Pour les nancéens, c'est par là les bonnes adresses :

Babies'trot
18/20 rue du pont Mouja à Nancy
http://babiestrot.fr/

 

Service Odontologie du CHRU de Nancy, secteur Heydenreich
2 rue du Dr Heydenreich, à Nancy
http://odonto.univ-lorraine.fr/content/secteur-heydenreich-enfant

actiniaria

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité