Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
7 août 2016

No poo... No quoi ???

Ma « folie » capillaire remonte à la grossesse de Crevette. J’étais une adepte des mèches blondes et mes cheveux frisaient la ressemblance à de la paille, ou du foin, c’est selon. Et qui en plus regraissaient au bout d’une journée, pour mon bien être social j’étais obligée de me les laver tous les 2 jours, et soyons honnêtes, ça me gonflait prodigieusement. Par hasard je suis entrée sur un groupe facebook s’appelant « Communauté no poo ». Et ça a été la Révélation !


Mais qu’est-ce donc ?

 

Ca consiste premièrement, et c’est la base, à décortiquer les étiquettes des produits qu’on te vend et à comprendre ce que tu mets sur ton petit crâne. Et là j’avoue a fait peur : agents occlusifs, silicones, tensio-actifs irritants… j’ai découvert tout cela grâce à un super site La Vérité sur les Cosmétiques. C’est simple comme bonjour : tu tapes les 3 premières lettres de ton ingrédient et ça te dit c’est quoi ! Fantastique ! Et là j’ai compris : on met de la vraie m… sur nos cheveux !

 

J’ai pris le taureau par les cheveux et j’ai tout changé : exit les shampoings cheveux colorés, méchés, exit les masques hydratants, exit tout !

 

Mais par quoi commencer ?

 

Là 2 écoles s’opposent :

  • La 1ère, la pure et dure. On remplace nos shampoings par des poudres lavantes, comme le Shikakai, le Sidr, le Ghassoul ou autre plante exotique. Il existe aussi le bicarbonate de soude, très lavant mais attention à utiliser de temps en temps car plutôt agressif avec ta chevelure de rêve. Et on finit par un rincage acide (le vinaigre de cidre est ton ami, et non non tu ne sens pas la vinaigrette après). Tu peux aussi utiliser pour te laver les cheveux ce que tu as dans ton frigo : Œufs pour nourrir tes cheveux, masque à la compote et miel pour les hydrater… on joue un peu au chimiste ! L’essentiel est de trouver sa routine capillaire.

Afficher l'image d'origine

  • La 2ème, appelée le Low Poo. Il s’agit de remplacer ses shampoings par des shampoings bio, sans tensio actifs irritants. C’est simple mais un peu moins économique.

 

Entre tout ça tu peux faire ce qu’on appelle des WO (water only) : on ne se lave les cheveux qu’à l’eau, le cheveu n’est pas agressé et cela permet d’espacer les shampoings. Bon sur moi avec ma friteuse j’ai jamais réussi à faire un Wo digne de ce nom.

Enfin il y a la cure de sebum ou le mois sans rien, comme son nom l’indique il s’agit de ne pas toucher à ses cheveux, et laisser agir le sebum pour bien nourrir et réparer tes cheveux. Ca te permet d’espacer tes shampoings.

J’ai tout testé !

De toute évidence, les poudres me demandent trop de temps, working mama que je suis. Après une cure de sebum de 15 jours seulement que j’ai répété plusieurs fois, j’ai atteint mon objectif ! Aujourd’hui je ne me lave les cheveux qu’une fois toutes les semaines / semaines ½ et c’est la révolution !

De plus j’ai arrété les mêches au profit du henné : mes cheveux sont ultra brillants, gainés, souples et disciplinés : oui oui je suis la Raiponce du naturel !

 

Bref après quelques essais, certains cocasses, d’autres concluants, et 2 ans après, je dois dire que je suis ravie de ce changement capillaire !

 

Et toi ça te tente ? Tu as déjà essayé ?

 

Et pour aller plus loin :

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité