Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
31 août 2016

C'est la rentrée (post d'une maman stressée)

La rentrée scolaire est dans moins d’une semaine… dans moins d’une semaine, mon premier garçon fera ses premiers pas en première année de maternelle… la première d’une longue série de rentrées scolaires… Ne pas paniquer. Ne pas paniquer. NE PAS PANIQUER !

Pourquoi paniquer d’ailleurs ?

Parce que je n’ai pas commencé à rassembler la liste des fournitures scolaires ? Elle tient en 3 lignes. Bon évidemment le problème c’est la 3ème ligne : « étiquetez l’ensemble des habits de votre enfant avec son nom et prénom (chaussettes et chaussures inclus) »… non mais sérieux il va falloir étiqueter jusqu’aux chaussettes ?! En même temps, vu le nombre de chaussettes solitaires dans notre maison, ça devrait aller deux fois plus vite…

Parce que mon loustic n’est propre qu’un jour sur deux (ou trois, ou quatre… bon OK il a été propre une seule fois presque une journée entière… BON OK il n’est pas propre !) ?

Parce que ça va juste être le bordel au niveau organisation parce que le nombre de semaines de vacances scolaires dépasse laaaaaargement le nombre de semaines de congés que l’on nous accorde au boulot ?

Non non, ça n’est que du matériel tout ça… ça va le faire. Peut-être un peu en free-style, mais ça va le faire…

Peut-être alors parce que je vois mon T-Poulpy, tout innocent, la joie de vivre incarnée, qui va vers le chemin de l’école sans à priori, sans savoir ce qui l’attend… et que je sais, moi, qu’à l’école on n’apprend pas que des leçons… Il va découvrir la vie en groupe, se faire des copains bien sûr (j’espère) mais aussi connaître ses premières déceptions. Les enfants peuvent être tellement cruels entre eux… Sa maîtresse sera-t-elle gentille ? Réussira-t-il à se faire une super bande de potes ou sera-t-il isolé ? Sera-t-il apprécié ou tête de turc ? On parle de plus en plus du harcèlement à l’école : s’il a des soucis avec ses camarades comment l’aider ? Les adultes ne peuvent pas régler les problèmes de cours d’école, ça l’adulte que je suis devenue s’en souvient…

Alors oui, peut-être que je panique un peu… mais je vais essayer de ravaler mes peurs, qui n’appartiennent qu’à moi, et faire confiance à mon garçon pour le laisser faire ses propres expériences. Tu vas passer de supers années mon T-poulpy (au moins en maternelle…) : Bonne rentrée !!

PS : ce qu'il y a de cool en tant que maman à la rentrée, c'est qu'on peut s'amuser à faire le 1er sac à dos de notre petit écolier! Modèle dans le livre "Cartables et sacs à dos" de la Petite cabane de Mavada

20160524_192727

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité