Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
30 novembre 2016

Venez venez Saint Nicolas!

Bientôt le 6 décembre... Si vous vous demandez ce qu'il y a le 6 décembre, c'est que vous n'êtes pas lorrains! Car le 6 décembre, chez nous, on fête la Saint Nicolas, c'est une tradition incontournable. A cette occasion toute la région est en fête, et particulièrement l’agglomération du Grand Nancy.

Pour vous donner une idée voici le programme prévu cette année :

http://www1.nancy.fr/culturelle/grands-rendez-vous/les-fetes-de-saint-nicolas-2016/

Ses (rares) détracteurs vous diront que la légende de Saint Nicolas est abominable... bon certes elle est un peu dure (comme la plupart des contes, non?)

Petit rappel si vous n'êtes vraiment pas lorrains : Il s'agit de l'histoire de trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs. La nuit tombant, ils se perdent et vont se réfugier chez un boucher... qui les tue et les met au saloir dans le but d'en faire du petit salé (oui bon OK, pas sympa le boucher). Sept ans plus tard, le bon Saint Nicolas chevauchant son fidèle âne passe dans la région et va demander à manger au boucher. Le boucher lui propose du jambon, du rôti etc... il refuse et demande la viande du saloir. Le boucher démasqué s'enfuit et Saint Nicolas réveille et libère les enfants.

La figure du boucher devient le Père Fouettard qui punit les enfants méchants,

Notre bon Saint Nicolas est le protecteur des enfants et le patron des écoliers,

images

Déjà à mon époque (il y a donc fort fort longtemps) le Saint Nicolas passait dans les écoles maternelles et nous distribuait des mandarines et du pain d'épice. Les villes organisent un défilé avec des chars décorés, dont les derniers sont toujours le char du père fouettard puis du Saint Nicolas qui jette des bonbons aux enfants.

 

defilé

La ville de Nancy organise habituellement aussi un son et lumière (quand il n'y a pas de plan Vigipirate renforcé) sur la place Stanislas qui retrace l'histoire de Saint Nicolas.

 

1- St Nicolas Nancy 27

Cette année T-Poulpy a aussi fait un joli dessin que l'on a posté à Saint Nicolas directement chez lui, à Saint-Nicolas-de-Port (une petite ville proche de Nancy). Normalement Saint Nicolas devrait même lui répondre ! Vous pouvez admirer l’œuvre ci-dessous (Comment ça vous ne reconnaissez pas St Nicolas, sa crosse à gauche et son âne à droite ? Mais si, c'est un peu déstructuré mais c'est ça l'art contemporain!)

 

20161128_090938

Bref : la Saint Nicolas à Nancy, c'est magique. Le Père Noël peut aller se rhabiller il ne sera jamais q'une pâle copie !

Autant vous dire que quand T-poulpy est rentré de l'école un soir en chantant la chanson de Saint Nicolas, mon cœur de maman lorraine s'est gonflé de plaisir.

On a raconté l'histoire de Saint Nicolas (et j'ai promis que j'empêcherai le boucher de mettre mon fils au saloir, non mais!)

On a chanté l'histoire de Saint Nicolas (pour ceux qui ne la connaisse pas je vous la met en fin d'article, Et ça se chante sur le même air que La Mère Michel... pourquoi ? Bonne question)

T-poulpy m'a expliqué toutes les questions qu'il allait poser au Saint Nicolas, au Père Fouettard et au Boucher (les pauvres ils sont pas sortis) et a même promis de demander au Saint Nicolas un bonbon pour maman et un pour papa (pas pour J-Poulpy car il a pas le droit il est trop petit)

Et ben je sais pas vous mais moi j'appelle ça le bonheur.

 

20151204_112143

Allez tous en cœur :

Grand Saint Nicolas patron des écoliers

Apporte-moi des pommes dans mon petit panier

Je serais toujours sage comme une petite image

J'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons

Venez venez Saint Nicolas

Venez venez Saint Nicolas

Venez venez Saint Nicolas et tralala

 

LaPoulpe

Publicité
Publicité
Commentaires
F
super beau
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité