Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents à contre-courant
28 août 2016

C'est la rentrée...

 

2014_08_peur_de_la_rentre_e

 

     On y est... Dernière ligne droite. Dans moins d'une semaine c'est la rentrée! Déjà la 10ème pour moi et toujours pas d'affectation définitive. Alors l'appréhension est là... Après un an passé en grande section de maternelle, retour en CM1/CM2. Il faut à nouveau tout reprendre à zéro ou presque. Les albums, les ateliers de manipulation, les alphabets,  et les comptines ont laissé leur place aux manuels, aux classeurs, à la frise historique, à l'équerre et au compas. Il va falloir faire connaissance avec une nouvelle équipe, prendre ses marques dans ce nouveau bâtiment. A quelques jours du jour J je suis partagée entre l'excitation de me retrouver face à ces nouveaux élèves et la multitude de questions qui se posent. Ils n'ont aucune idée de qui je suis, de quelle enseignante je suis. Je suis une fois encore "la nouvelle maîtresse". Nous allons devoir faire connaissance les uns avec les autres ce jeudi. On aura tous revêtu nos plus beaux atours pour ce grand jour, certains (dont moi ^^) arboreront même fièrement un nouveau sac. Et puis, après quelques mots échangés dans la cour sur les vacances qui s'achèvent, il faudra se mettre en rang et rejoindre nos salles de classes respectives.

Le pire moment je crois c'est quand j'obtiens le silence pour la 1ère fois. Là, je vois leurs yeux se tourner vers moi, tous en même temps. Et ils attendent. Ils observent. Ils scrutent. Ils analysent. Ils me jaugent. Ils me fichent la trouille. Et là, à cet instant crucial, à cette 1ère minute, se joue tout le reste de l'année (ou presque ^^). Il ne faut pas rater son entrée face à cette équipe prête à me dévorer toute crue si je faiblis.

Je vais vous confier un secret mais, chut!!! ne le dites pas à vos enfants... Ce jour-là je saisis la moindre opportunité, le moindre manquement aux règles collectives connues pour marquer ma volonté de faire autorité dans la classe. Une année ce fut une route traversée avec trop peu de prudence (l'école avait une configuration particulière, cour de l'autre côté de la route...), une autre année ce fut un chahut un peu trop long dans le couloir, ou bien une autre fois encore un camarade bousculé par plusieurs autres,... Leur faire croire que je ne laisserai rien passer, que je ne suis pas si sympa qu'il y parait. Tout ça pour pouvoir lâcher la bride par la suite. Parce que moi ce que j'aime dans mon métier c'est justement de travailler avec des enfants. Et les enfants ça vit, ça rigole, ça chahute, ça s'amuse et j'ADORE ça!!! J'ai envie de pouvoir rire avec eux, les amener à aimer apprendre, à aimer être en classe pour s'ouvrir aux apprentissages, aux découvertes. Nous allons passer nos journées ensemble, toute la semaine alors autant rendre ça agréable!

Au final, la journée sera belle, comme toujours, et marquera le début d'une année enrichissante, pas toujours facile mais remplie d'aventures et de nouveautés. On rentrera chez nous, eux comme moi, avec plein de choses à raconter et une idée un peu moins vague de l'année qui nous attend. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas pouvoir accompagner Brian pour sa rentrée en grande section. Bon, l'an dernier on avait à peine eu le temps de poser un pied dans la classe qu'il s'était tourné vers nous pour nous dire "c'est bon, vous pouvez y aller maintenant!". On avait regardé les autres parents, occupés à jouer avec leur enfant, à découvrir la classe et puis on s'était résignés et on était partis, le cœur léger
Bonne rentrée à tous, parents, enseignants, enfants!
Merci à Jack Koch de nous permettre d'utiliser ses dessins pour nos blogs, allez lui rendre une petite visite ;)
http://dangerecole.blogspot.fr/

Orcinus Orca

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité